Secteur Marville-Etrier – SAINT-MALO

Urbanisme

Le secteur Marville-Triquerville est un quartier d’habitat pavillonnaire bordé de quelques collectifs de logements sociaux. Son paysage se caractérise par de grands espaces verts dédiés aux activités sportives (hippodrome, vélodrome et complexe sportif aérien). Enclavé au point de convergence de trois axes majeurs (la rue Pierre de Coubertin au Sud qui dessert le Port, le Boulevard des Talards en limite ouest de la frange portuaire et les lignes ferroviaires au Nord) le site manque de lisibilité.
Actuellement sujet de l’ANRU 2, la ville de Saint-Malo a engagé une intervention sur le bâti pour requalifier l’offre d’habitat. La poursuite du renouvellement du bâti sur le secteur Marville – Triquerville sera accompagnée du désenclavement des quartiers prioritaires avoisinants et de la valorisation des espaces verts. Ces actions permettront d’offrir une meilleure desserte de ces lieux de vie et d’accompagner un changement d’image de ces îlots urbains (Les Provinces et L’Etrier notamment).
Ces désenclavements nécessitent tout d’abord de requalifier et hiérarchiser les axes de circulation en périphérie pour connecter un réseau de desserte performant d’irriguation des quartiers.
Le caractère de boulevard urbain de ces axes majeur de circulation doit donc être conforté.
Des aménagements de carrefours sont également à prévoir pour réintégrer certains quartiers, comme l’Etrier, à la trame urbaine et faciliter les flux de circulations.

Les continuités urbaines et paysagères devront être renforcées (aussi bien pour les voiries que pour les liaisons douces).
La valorisation du « poumon vert » que constitue l’hippodrome contribuera à conforter ces continuités inter-quartier.

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Plan général

1. Infrastructure et accessibilité :
Constituer un maillage de déplacements piétons pour connecter les secteurs de Saint-Servan, Etrier, Provinces, Gare, Talards et Découverte;
Désenclaver les quartiers en requestionnant le réseau viaire et les continuités urbaines;
Aménager de nouvelles voies de desserte pour désenclaver les quartiers proritaires: au Nord du quartier des Provinces (en bordure de la voie ferrée) et au Sud le quartier de l’Etrier;
Affirmer le statut de boulevard urbain du boulevard de Coubertin et valoriser l’entrée de ville.

2. Paysage :
Reconnecter la ville «haute» et la ville «basse» par les continuités paysagères;
Valoriser le « poumon vert » pour requalifier la trame verte et bleue en réutilisant le tracé du Routhouan en conduite du relief;
Intégrer l’hippodrome et les équipements sportifs constituant la trame verte à la ville;
Désenclaver socialement ces quartiers en proposant des espaces publics de rencontre et des lieux de mixité sociale;

3. Identité et programmation :
Résidentialiser les immeubles existants dans le secteur de l’Etrier et celui des Provinces;
Réhabiliter les bâtiments pour revaloriser l’image de ces quartiers et permettre un nouvel adressage;
Offrir de nouveaux usages en RDC des futures constructions;
Favoriser les typologies de logements destinées à l’accueil de familles pour assurer une mixité sociale au sein des quartiers prioritaire et ainsi modifier leur image;
Ouvrir des vues et percées visuelles sur l’hippodrome tout en maintenant son usage privatif.

4. Densité et formes :
Densifier l’entrée de ville et le boulevard de Coubertin avec un front bâti affirmé;
Révéler la digue de l’avenue de Marville;
Valoriser la topographie du terrain naturel et intégrer des aires de stationnement dans les socles des bâtiments et les sous-sols dissimulés dans le dénivelé du site;
Libérer l’espace pour offrir des espaces verts en coeur d’ilots.

Il s’agit donc pour ce projet de tricoter des lieux de caractère où l’échelle humaine maitrisée contribue à partager cette nature. Nous n’habitons pas une rue mais un paysage que l’on partage, offre et préserve.

Maître d'ouvrage :

Ville de Saint-Malo - Agglomération de Saint-Malo

Programme :

Résidentialisation, continuité urbaine et densification

Localisation :

Saint-Malo

Équipe :

Phytolab / Artelia

Classement :

-

Phase :

Achevé en 2019

Surface :

33 hectares

Montant :

-