





Le mardi 11 mars 2025, Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes métropole, s’est rendue dans le quartier de la Houltais à Romillé, au côté de Henri Daucé maire de Romillé, à l’occasion de la signature de la nouvelle convention liée au Programme Local de l’Habitat 2023-2028. L’agence Clénet Brosset BNR, représentée par Guillaume Brosset et Anaïs Quesnelle, était présente pour accompagner Nathalie Appéré dans sa découverte de la ZAC de la Houltais, conçue par notre pôle urbanisme pour Giboire ainsi que des trois opérations conçues par notre pôle architecture pour Néotoa : Helicy (logements collectifs), les Rives du Temple (maisons individuelles) et l’ilot 3C (logements collectifs).
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet urbain de la ZAC de la Houltais, c’est ici :
L’agence est heureuse d’accompagner Neotoa dans le renouveau du quartier Eugène Chasle à Saint-Aubin-du-Cormier. La première pierre a été symboliquement posée hier, mercredi 29 novembre 2023, pour marquer le début des nouvelles constructions. Au cœur de cet aménagement: 12 lots libres, 9 pavillons locatifs, ainsi qu’une opération de 61 logements locatifs, qui se compose de 3 bâtiments et qui accueille aussi une salle de quartier !
Ce projet de 23 logements prend place sur le lot 2 du permis d’aménager du quartier Belvédère, à l’entrée Ouest de Caudan. Le projet a été étudié pour être le plus compact possible afin de tendre vers un bâtiment peu énergivore et d’optimiser les quantités de matériaux nécessaires à sa réalisation.
Il se dessine avec trois toitures distinctes qui viennent ainsi créer des volumes différents. Ces derniers translatent les uns par rapport aux autres, pour accueillir le parking visiteur ou bien intimiser certains balcons au sud. Cette lecture de trois volumes anime les façades Sud et Nord, créant une identité au projet.
La façade Est, qui présente le linéaire le plus important, est marquée par une faille au dernier niveau. La toiture se trouve alors divisée en deux. Ce jeu de pleins et de vides permet de redonner une échelle plus modeste au bâtiment.
Les matériaux choisis participent également à l’animation des façades. Le bardage bois situé au Rez-de-chaussée du bâtiment crée un socle qui se soulève en partie Sud. On y retrouve le local vélo qui sera ainsi ventilé et éclairé naturellement. Ce bardage est également au fond des loggias sur la façade Ouest. Les menuiseries seront de teinte marron, tout comme l’un des enduits utilisés. Les tableaux et linteaux des ouvertures seront traités en enduit marron. L’autre enduit est de teinte gris-taupe afin de répondre aux menuiseries et au bardage bois qui sera pré-grisé. De plus, cette teinte est présente sur de nombreux bâtiments à Caudan. Sur la façade Est, des joints creux horizontaux et verticaux sont présents au niveau de cet enduit. Les joints creux horizontaux marquent le niveau des dalles et les verticaux créent un calepinage avec les menuiseries.
Un beau projet que nous avons hâte de développer et de construire !