1. Infrastructure et accessibilité :
Constituer un maillage de déplacements piétons pour connecter les secteurs de Saint-Servan, Etrier, Provinces, Gare, Talards et Découverte;
Désenclaver les quartiers en requestionnant le réseau viaire et les continuités urbaines;
Aménager de nouvelles voies de desserte pour désenclaver les quartiers proritaires: au Nord du quartier des Provinces (en bordure de la voie ferrée) et au Sud le quartier de l’Etrier;
Affirmer le statut de boulevard urbain du boulevard de Coubertin et valoriser l’entrée de ville.
2. Paysage :
Reconnecter la ville «haute» et la ville «basse» par les continuités paysagères;
Valoriser le « poumon vert » pour requalifier la trame verte et bleue en réutilisant le tracé du Routhouan en conduite du relief;
Intégrer l’hippodrome et les équipements sportifs constituant la trame verte à la ville;
Désenclaver socialement ces quartiers en proposant des espaces publics de rencontre et des lieux de mixité sociale;
3. Identité et programmation :
Résidentialiser les immeubles existants dans le secteur de l’Etrier et celui des Provinces;
Réhabiliter les bâtiments pour revaloriser l’image de ces quartiers et permettre un nouvel adressage;
Offrir de nouveaux usages en RDC des futures constructions;
Favoriser les typologies de logements destinées à l’accueil de familles pour assurer une mixité sociale au sein des quartiers prioritaire et ainsi modifier leur image;
Ouvrir des vues et percées visuelles sur l’hippodrome tout en maintenant son usage privatif.
4. Densité et formes :
Densifier l’entrée de ville et le boulevard de Coubertin avec un front bâti affirmé;
Révéler la digue de l’avenue de Marville;
Valoriser la topographie du terrain naturel et intégrer des aires de stationnement dans les socles des bâtiments et les sous-sols dissimulés dans le dénivelé du site;
Libérer l’espace pour offrir des espaces verts en coeur d’ilots.
Il s’agit donc pour ce projet de tricoter des lieux de caractère où l’échelle humaine maitrisée contribue à partager cette nature. Nous n’habitons pas une rue mais un paysage que l’on partage, offre et préserve.