Résidence pour Personnes Agées – VITRE

Logement

La Résidence pour Personnes Agées s’inscrit dans une réflexion globale sur le site de la Baratière à Vitré, en pleine mutation. Le contexte de cette opération est marqué par un patrimoine bâti majeur, caractérisé par le château de la Baratière et ses bâtiments annexes associés comme les dépendances et l’ancienne forge.  L’ilot accueillant la Résidence pour Personnes Agées est bordé d’espaces publics et d’autres ilots recevant des logements collectifs libres et à vocation sociale. De par ses qualités patrimoniales, la Baratière est un secteur protégé inscrit à l’AVAP et fait l’objet d’un OAP, dont les dynamiques sont les suivantes : la valorisation du site (patrimoine bâti et paysager), les principes d’organisation des constructions afin de mettre en scène le château, un maillage de liaisons douces traversant le site du Nord au Sud, et enfin le maintien des haies ou arbres remarquables. d’Est en Ouest.  Le terrain d’assise du projet est donc inscrit dans un site patrimonial remarquable, pour son bâti de grand intérêt (château et ses dépendances), et sa présence arborée multiple, venant ceinturer et préserver le site.

Le projet s’inscrit dans une réflexion globale inhérente à l’aménagement du site de la Baratière au fort caractère patrimonial. La dynamique impulsée par les enjeux de l’AVAP et de l’OAP a permis de concevoir un projet respectueux de son environnement et de son histoire. La Résidence pour Personnes Agées se déploie dans le château réhabilité et dans deux ailes de constructions neuves de part et d’autre du château. La composition urbaine, architecturale et paysagère est conçue autour de la mise en valeur du château. La conception est orientée selon des principes de symétrie, de trames et de perspectives mettant en scène le château. L’entrée de la résidence s’effectue depuis la cour d’honneur du château et des cheminements piétons sont prévus afin de relier les aires de stationnement vers l’entrée du château.

Les constructions nouvelles sont traitées comme des pavillons du château, se développant autour de celui-ci. Les volumétries sont volontairement dimensionnées selon la trame du château, et positionnées en symétrie autour de l’axe central. La perspective est ainsi resserrée sur le patrimoine bâti existant. Un véritable cœur d’îlot est créé où le château et les constructions nouvelles cohabitent en harmonie. Pour relier chacun des « pavillons » et le château existant, des coursives vitrées sont créées, volontairement plus basses et traitées en retrait des bâtiments. Largement vitrées, elles assurent des percées visuelles Nord/Sud depuis l’extérieur du cœur d’îlot, et Est/Ouest depuis la cour d’honneur du château. Habillées de zinc noir et avec une toiture traitée à faible pente, elles participent à la mise en valeur du château qui ressort face à cette composition. La volumétrie des bâtiments créés dans le cœur d’îlot est en R+2, beaucoup plus basse que celle du château, afin de ne pas concurrencer la majestuosité du bâti existant. Les constructions latérales du château sont traitées en R+2+C, toujours plus basses que le château, élément central de la composition. De part et d’autre de celui- ci, les toitures sont traitées en quatre pans, répondant ainsi aux toitures existantes et dégageant visuellement l’élément majeur du site.

Tous ces éléments font de ce projet un ensemble harmonieux, où la mise en valeur du château existant est le fil conducteur de la composition d’ensemble. Les constructions nouvelles permettent la création d’un écrin autour de l’élément majeur, un véritable cœur d’îlot vivant, dessiné selon des codes d’inspiration de jardin à la française : trame, symétrie, perspective, mise en scène autour d’un élément majestueux.

Maître d'ouvrage :

Réalités

Programme :

106 logements collectifs pour personnes âgées, espaces communs et bureaux à RDC, R+2+combles

Localisation :

Vitré

Équipe :

Synk / BEGC/ Zephyr / Force et appui / Reflex acoustique

Classement :

RT2012

Phase :

Chantier en cours

Surface :

6792m² surface de plancher

Montant :

7 475 360€ HT