Adoration – RENNES

Urbanisme

Le site de l’Adoration, d’une superficie de 2.4 hectares, a une situation privilégiée au coeur de Rennes. En effet, bien qu’étant à proximité immédiate du centre-ville de Rennes , le site fait face aux prairies Saint Martin ; futur parc urbain, espace naturel majeur de la ville. Ce secteur est réinterrogé à l’échelle du quartier, comme plusieurs secteurs de centre-ville à proximité : Ilot Cochardière, ZAC Plaisance, ZAC Armorique,…

Le site de l’adoration offre une configuration et une échelle adaptée à l’expérimentation:

Travailler la notion de densité en offrant une diversité de typologies de logements en prenant en compte les caractéristiques et le potentiel du site. Objectifs de mixité sociale/Diversification des formes et modes d’habiter. Réflexion sur les formes urbaines (Nouvelles propositions urbaines qui révèlent l’esprit des lieux).

Replacer le projet dans son territoire, non comme un objet fini mais comme un processus dans le temps de la ville en développant des capacités d’évolution: conception à différentes échelles d’un morceau de ville évolutif, propices aux appropriations, aux adaptations d’usages et de modes d’habiter en mutation.

Répondre aux critères de performances énergétiques et environnementales

Travailler sur les valeurs d’usage des logements et de leurs composantes spatiales.

Prendre en compte les objectifs et économies du projet

Plan de masse adoration
Plan de masse

Maître d'ouvrage :

Bouygues Immobilier

Programme :

450 logements, école, résidence sénior, espaces publics

Localisation :

Rennes

Équipe :

Strate en Strate Paysage / Servicad / DmEAU

Classement :

-

Phase :

-

Surface :

2,4 hectares

Montant :

-