Logement
Située à proximité de l’église Saint-Melaine à Châteaubourg, la Villa d’Annelise s’implante sur une parcelle en angle, au croisement de la Route de Vitré et de la Rue du Vieux Moulin. Il s’agit d’une opération de 56 logements collectifs qui s’inscrit dans un tissu essentiellement résidentiel. Le terrain présente une forte déclivité vers le Sud, le long de la Rue du Vieux Moulin.
Afin de s’insérer dans le contexte urbain, le choix a été fait de travailler un front bâti le long de la Route de Vitré, dans la continuité des maisons existantes. L’épannelage de cet alignement va du R+1+Attique à l’ouest, pour dialoguer avec les gabarits des maisons existantes, au R+2+Attique à l’est, côté carrefour. Ainsi, l’angle de la parcelle est marqué par une écriture architecturale en double pignon qui ouvre largement les vues depuis le carrefour et confère à ce dernier un rôle de pivot urbain.
En cœur de parcelle, le projet se développe en un corps secondaire de gabarit R+1+Attique, perpendiculairement au corps de bâtiment principal. Ce gabarit permet tout à la fois de respecter celui des maisons voisines au Sud du projet et de libérer de généreux espaces végétalisés de part et d’autre.
Un soin particulier a été apporté aux matériaux et aux volumétries du projet afin qu’il s’intègre harmonieusement dans son environnement. Ainsi, les façades sont séquencées en plusieurs volumes verticaux par des jeux de retraits et de failles. De même, le rez-de-chaussée est traité comme un socle en appareillage pierre, en écho aux parements du quartier. Enfin, les teintes ocres rappellent celles des environs.
L’accès voiture est positionné en limite Sud-Est pour profiter du point bas du terrain et l’ensemble des places de stationnement se trouvent en sous-sol afin de végétaliser au maximum la parcelle. Les locaux communs sont tous situés au rez-de-chaussée, tandis que les locaux vélos sont aisément accessibles depuis la Route de Vitré ou la Rue du Vieux Moulin.
Chaque logement bénéficie d’un espace extérieur ensoleillé sous forme de jardin, terrasse, balcon ou loggia et l’intérieur des appartements est doté d’une pièce de vie généreuse et confortable ainsi que d’un agencement fonctionnel permettant à tous de s’y projeter au quotidien. Un grand soin a été apporté à l’orientation des logements et à leur intimité ; ainsi, le travail des appartements en loggias permet d’atténuer les impacts sonores le long de la Route de Vitré.
De par son emplacement, sa façade dynamique et l’attention apportée à ses teintes et à ses matériaux, ainsi qu’à la fonctionnalité de ses logements, la Villa d’Annelise s’affirme comme un projet structurant du quartier et de la ville de Châteaubourg, dans le cadre de son renouvellement urbain.
Maître d'ouvrage :
Réalités
Programme :
56 logements collectifs
Localisation :
Châteaubourg
Équipe :
Icofluides - Ouest Structures - Yves Hernot - IRS - Quarta
Classement :
RT2012
Phase :
PRO
Surface :
3496 m² surface de plancher
Montant :
5 540 000€ HT