Villa Bel Air – RENNES

Logement

Dans un contexte urbain en pleine mutation, cette opération de 37 logements collectifs prend place à l’angle du boulevard de Vitré et de la rue d’Anton, à Rennes. La forme de la parcelle offre un angle coupé naturel qui structure fortement le carrefour. Afin de redonner du corps à la rue, le parti-pris d’un alignement sur le boulevard de Vitré ainsi qu’un alignement sur la propriété voisine de la rue Danton marque un nouveau front urbain. Le traitement de l’angle du carrefour est renforcé par le choix d’y proposer les accès piétons. L’accès voitures est quant à lui localisé au sud de la parcelle afin de sécuriser les déplacements et de minimiser

L’angle est mis en valeur par un volume central en R+4+attique, évidé au centre du pan coupé afin d’accentuer sa présence sur le carrefour. Sa composition simple est accompagné d’un retrait sur les deux derniers niveaux, sur le boulevard de Vitré, ainsi que d’un élément de toiture perforé de ronds qui souligne le pan coupé.
Depuis ce volume central d’articulation se déploie un volume en R+4 sur la rue Danton. Celui-ci se développe verticalement et permet de structurer la fin de la rue Danton, tout en marquant des vues lorsque l’on arrive du nord. De l’autre côté, un volume en R+3+attique vient marquer l’alignement sur le boulevard de Vitré et se caractérise par un socle traité sur deux niveaux, définissant une lecture à hauteur d’homme, en lien avec les maisons individuelles attenantes. A l’arrière, le parti-pris reprend la même structure et la composition d’ensemble en L marque un jeu de trois hauteurs.

Le traitement architectural participe à l’écriture de quatre volumes qui se distinguent par des matériaux soignés : les enduits blanc et gris foncé marquent un parti-pris fort qui accentue le contraste entre les différents volumes. Les parements briques (deux teintes de brun) viennent souligner le socle qui se démarque donc par une matérialité différente. Les pare-vues et garde-corps du pan coupé sont en tôle métallique perforée de ronds, en résonance avec la toiture percée, et filtre la lumière créant un jeu de formes lumineuses géométriques au sol et sur les façades.

Maître d'ouvrage :

Launay

Programme :

37 logements collectifs en R+5 sur sous-sol

Localisation :

Rennes

Équipe :

Ouest Structures / Icofluides / Sol exploreur

Classement :

BBC 2005

Phase :

Achevé en 2015

Surface :

2168m² surface de plancher

Montant :

2 749 600€ HT