Résidence pour Personnes Agées – LOCTUDY

Logement

Cette résidence pour personnes âgées de 108 logements s’implante dans le centre bourg de Loctudy, à un emplacement attrayant proche des commerces, du port et de la pointe de Langoz. Cette nouvelle résidence constitue un projet moteur de densification à l’échelle du quartier et de la ville, et offre un cadre de vie privilégié pour ses résidents aînés.  De gabarit R+2+combles, le corps principal prend place le long de la rue de Langoz, tandis que des ailes Est/Ouest viennent chercher la rue Pasteur, créant ainsi de beaux espaces paysagers orientés Sud en cœur d’îlot, qui apportent une intimité côté jardin pour les logements.

Côté Nord, le linéaire de façade vient construire une urbanité côté rue, tout en ménageant des espaces verts en pied de façade, ainsi qu’un retrait plus significatif au niveau de l’entrée. Une percée visuelle Nord-Sud est créée à proximité de l’espace d’accueil et permet aussi une transparence vers les jardins depuis la rue. Côté Sud rue Pasteur, l’espace est dégagé visuellement vers les aménagements paysagers créés en cœur d’îlot, les traitements de façades se caractérisent par le travail des pignons des ailes Est -Ouest donnant sur ces jardins.

Le bâtiment est scindé en deux parties bien distinctes à RDC avec d’un côté l’espace des services constitué de locaux dédiés aux résidents et pouvant accueillir du public et de locaux non accessibles au public, et de l’autre les logements des résidents. En étage, se développe ensuite les logements des résidents.

Les volumes sont traités dans une harmonie de teintes et de matériaux en lien avec le contexte du site. Le traitement des façades est conçu de manière à séquencer le bâtiment, et à proposer un découpage de volumes sous toitures pour se rapprocher d’une échelle plus individuelle et moins collective dans la lecture du bâti. Ce jeu de volumes permet d’affirmer une certaine densité tout en s’intégrant dans son contexte. Ce découpage des volumes est renforcé par l’emploi de matériaux en alternance : enduit blanc, ocre, bois, zinc ; tout en conservant une prédominance de teintes claires, comme les constructions environnantes. En toiture, les volumes sont traités en toiture à deux pentes, couverts en ardoises et en zinc suivant les localisations, et avec des lucarnes traitées en zinc pour l’habitabilité des combles.

Maître d'ouvrage :

Heurus

Programme :

108 logements collectifs pour personnes âgées, bureaux et services à RDC, R+2+combles

Localisation :

Loctudy

Équipe :

Synk

Classement :

RT2012

Phase :

PC

Surface :

7387m² surface de plancher

Montant :

8 876 000€ HT