Logement
En plein centre-ville de Lorient, dans le quartier Chaigneau en pleine mutation, cette opération de 75 logements collectifs, 3 maisons en bande et une cellule commerciale s’inscrit dans un tissu urbain en pleine effervescence, à proximité de l’hôpital et de la gare. Secteur anciennement très industriel et commercial, sa transformation en quartier à dominante résidentielle se profile peu à peu. Inscrit dans cette logique, ce projet aux lignes contemporaines tient compte du patrimoine existant et notamment des éléments architecturaux significatifs situés à proximité.
Jouant un rôle structurant à l’échelle du boulevard, les trois bâtiments proposent des habitats de qualité, avec une identité forte qui participe à la mutation profonde du quartier et le rend attractif. L’ilot est traversant d’Est en Ouest, offrant un cœur paysager accessible au public et apparaissant comme une respiration verte dans un environnement très urbanisé. L’association de trois bâtiments distincts et de trois maisons en bande favorise la mixité et le jeu d’échelles, accroissant la valeur des bâtiments.
Les lignes tout en courbe dialoguent avec la cime des arbres et sont sublimées par le béton peint blanc tandis que le RDC sur rue est mis en valeur par le béton matricé lasuré aux teintes brunes. Le choix de matériaux bruts et les touches de zinc recherchent l’intégration à l’environnement historiquement industriel. Le rez-de-chaussée s’ouvre et s’incline sur deux niveaux afin de reprendre à la fois le gabarit de la façade voisine, mais aussi la traversée couverte du Cours de Chazelles. Cette double inflexion permet de mettre en tension l’espace intérieur de l’ilot et offre une vue sur la rue du Commandant Teste à travers la faille.
Le cœur de l’ilot laisse une grande place au végétal. Une attention toute particulière est portée pour recomposer l’esprit de jardin en lanière dans le sens de la pente. Le bâtiment en cœur d’ilot est traité en forme courbe et désaxé afin d’affirmer son caractère exceptionnel.
Les différentes essences d’arbustes et des herbacés ont été retenues pour la variation de leur feuillage et floraison selon les saisons et pour l’harmonisation des essences les unes avec les autres. Cet ensemble de variétés associé à la floraison blanche des potentilles permet de créer une impression d’homogénéité et de calme.
Maître d'ouvrage :
Lamotte
Programme :
72 logements (collectifs et individuels) en R+5
Localisation :
Lorient
Équipe :
IC2 / ECR Environnement
Classement :
RT2012
Phase :
Achevé en 2020
Surface :
4714m² surface de plancher
Montant :
6 368 735€ HT