Faubourg des Halles – RENNES

Logement

Marquant un nouveau front urbain sur la rue Thiers à Rennes, cette résidence se démarque du tissu urbain par son RDC à double hauteur, constituant un socle paré de briquettes, et par la délicatesse de sa tôle métallique perforée noire qui contraste avec la blancheur du béton et qui se déploie en garde-corps, en volet et en parement de façade. Le volume monolithique est animé par des balcons en porte-à-faux qui apportent du relief aux façades.

Pour la meilleure intégration du bâtiment dans le paysage urbain, les murs de clôtures existants en pierres sont conservés sur les limites Ouest et Nord. De plus, la résidence s’insère dans une continuité de hauteur vis-à-vis des bâtiments mitoyens. Quatre étages droits se développent sur le socle du RDC et un volume vertical s’érige jusqu’à un niveau d’attique qui forme signal dans le quartier. Les jeux d’ouverture, d’occultations, de panneau de serrurerie, de loggias participent à l’animation de la façade sur la rue Thiers.

La qualité de confort intérieur des logements s’accompagne d’un soin particulier apporté aux aménagements extérieurs : les espaces libres sont paysagers, plantés d’arbres de haute tige et de massifs d’arbustes variés qui participent à la qualité environnementale de ce site urbain. Pour la meilleure lisibilité des espaces, l’accès piétons s’effectue depuis la rue Thiers, par un large ensemble vitré marquant l’angle du bâtiment.

Maître d'ouvrage :

Secib

Programme :

9 logements collectifs en R+4

Localisation :

Rennes

Équipe :

Auxitec / Enercia / Sol exploreur

Classement :

RT2012

Phase :

Achevé en 2017

Surface :

556m² surface de plancher

Montant :

797 100€ HT