Ecrin Saint-Laurent – RENNES

Logement

Au cœur d’un parc paysager de grande qualité, cette résidence de 73 logements collectifs côtoie des espaces boisés classés et des arbres centenaires aux essences locales, lui conférant un caractère particulièrement paisible où il fait bon vivre. Situé dans le quartier Saint-Laurent, qui offre un environnement privilégié avec ses parcs, ses équipements sportifs et culturels, « l’Ecrin Saint-Laurent » s’inscrit dans le tissu existant composé de maisons individuelles et de petits collectifs. Pour préserver la perception du site depuis les points de vue environnants, les clôtures périphériques existantes sont préservées. Les habitants sont invités à franchir le portail d’entrée pour découvrir, en retrait de la rue, leur lieu de vie, protégé dans un domaine privé.

Dans cet écrin de verdure, une venelle piétonne vient tisser du lien entre les bâtiments et dessert les différentes entrées, tout en marquant une percée visuelle au cœur du projet. Les 73 logements sont répartis en trois bâtiments en R+2+attique et R+3+ attique, sur sous-sol, qui sont implantés judicieusement de part et d’autre du mail piétonnier central. Deux d’entre eux s’érigent parallèlement à celui-ci tandis que le troisième se démarque par son implantation perpendiculaire. Ses deux plots sont reliés par une passerelle vitrée qui assure le passage entre les deux ailes de bâti mais dont la transparence n’entrave pas la percée visuelle souhaitée dans l’aménagement de la parcelle.

Les bâtiments se développent sur deux ou trois étages droits sur rez-de-chaussée, ce dernier forme un socle mis en valeur par du béton peint au ton brun soutenu. Les volumes du quatrième étage sont traités en attique, donc en retrait de la façade, et marqués par des hauteurs différentes. Cette distinction par rapport aux volumes principaux est accentuée par le choix des matériaux : bardage bois ou béton peint au ton brun. Les façades sont sobres mais d’une écriture architecturale résolument contemporaine. Elles sont rythmées par les ouvertures, les balcons et les pergolas bois, qui sont un clin d’œil aux cabanes perchées dans les arbres. Les matériaux ont été choisis avec soin, en harmonie avec l’environnement verdoyant : du béton peint (tons blanc et brun) et du bois lasuré. Les garde-corps vitrés laissent le maximum de luminosité et de vues sur l’extérieur depuis l’intérieur du logement.

L’aménagement paysager fait partie intégrante de l’intégration du projet dans son contexte. Des espaces engazonnés en pleine terre sont conservés sur de larges bandes en limite Ouest, Nord et Est afin de créer des espaces tampons végétaux entre les parcelles mitoyennes et la résidence. Les chênes verts plantés sont accompagnés de Prunus et de Lilas, ainsi que de massifs aux essences variées qui apportent différentes couleurs et senteurs qui varient au gré des saisons.

Maître d'ouvrage :

Giboire

Programme :

73 logements collectifs, R+3 + attique sur sous-sol

Localisation :

Rennes

Équipe :

Ouest Structures / AFTI / ECR Environnement

Classement :

BBC Effinergie / Chantier propre

Phase :

Achevé en 2017

Surface :

4542m² surface de plancher

Montant :

5 804 300€ HT