Logement
Ce collectif d’habitation de gabarit R+2+attique accueille 27 logements sur le site du Clos Fleuri à Dinan. Marquant l’angle entre deux voies, il se compose d’un volume blanc variant en hauteur entre le RDC et le R+2, accompagné de petits volumes en zinc ou en bois, rappelant le tissu pavillonnaire environnant et apportant une échelle résidentielle. Ainsi, les logements de l’attique s’apparentent à des « maisons sur le toit » habillées d’un bardage en zinc.
Un jeu de muret assure la transition entre l’espace public et l’espace privé : un nouveau muret accompagne la rue du Colonel Louis Andlauer et vient se connecter au muret en pierres existant de la rue des Vergers. Des terrasses et jardins privatifs avec arbustes agrémentent les pieds de bâtiment, tout en offrant un espace extérieur aux habitants de la résidence. Dans les étages, ces derniers bénéficient de larges balcons et terrasses qui constituent le prolongement extérieur du logement. En fond de parcelle, un sentier piéton crée du lien dans le quartier et invite à la promenade, les portillons des jardins attenant desservant directement ce chemin.
Les enduits blancs et gris choisis pour les façades s’harmonisent avec le bardage en zinc quartz tandis que le bardage bois apporte chaleur et contraste. Les menuiseries restent dans des teintes douces de gris, tout comme les garde-corps en tôle perforée à maille fine qui marquent des lignes discrètes accompagnant le jeu de volumes et de débords des balcons.
Maître d'ouvrage :
Dinan Habitat
Programme :
27 logements collectifs en R+2+attique
Localisation :
Dinan
Équipe :
Ouest Structures / Thalem / Yves Hernot / Imoex
Classement :
RT2012
Phase :
Achevé
Surface :
1780m² surface de plancher
Montant :
2 331 000€ HT