Logement
Située dans la ZAC Floratrait, à l’angle de la rue du Gué et de la rue des Thermes, l’opération DIALOG occupe une place singulière dans l’îlot : elle est positionnée face aux trois résidences du nord de la ZAC et présente une implantation en long sur la rue des Thermes, ce qui lui permet non seulement d’affirmer son caractère urbain via un front bâti côté centre-ville, mais aussi de respecter le contexte résidentiel avec des maisons côté ouest. Le rideau végétal existant sur la parcelle est conservé et complété par la plantation d’arbres nouveaux, afin de préserver l’héritage agricole du site.

En contrepoint des extensions périphériques, ce programme participe de la consolidation de l’attractivité et de la densité du centre bourg : il présente des typologies de bâti diverses, allant des maisons mitoyennes à l’ouest et des logements intermédiaires au sud et au nord, à un petit immeuble collectif côté centre-ville à l’est, le tout étant organisé autour d’une venelle piétonne centrale et d’une place paysagée, dans une optique d’îlot semi-ouvert.
Le parti architectural sur rue est de séquencer le volume du collectif et de l’intermédiaire via l’accès au cœur d’îlot et les paliers intérieurs, afin de mettre en valeur les connexions entre la venelle, la place intérieure et la rue. La volumétrie séquencée, la modénature contemporaine et le choix des teintes brunes et gris clair permettent une harmonie avec le reste de la ZAC, tout en respectant le contexte résidentiel alentour et en consolidant le tissu urbain existant sans l’enclaver. Chaque logement bénéficie d’un espace extérieur ensoleillé sous forme de jardin, terrasses ou balcons. L’intérieur des appartements est doté d’une pièce de vie généreuse et confortable, et d’un agencement fonctionnel permettant à tous de s’y projeter au quotidien. Un grand soin a été apporté à l’orientation des logements ainsi qu’à leur intimité.
Ainsi, par sa forme, son implantation, et sa diversité programmatique, l’opération DIALOG établit à l’échelle urbaine le lien entre le centre bourg et l’environnement résidentiel de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, tout comme elle établit à l’échelle architecturale le lien entre la rue et le cœur d’îlot paysager via des connexions et des perméabilités visuelles nombreuses.
Maître d'ouvrage :
Secib + Coop Habitat Bretagne
Programme :
44 logements individuels, intermédiaires et collectifs
Localisation :
Noyal-Châtillon-Sur-Seiche
Équipe :
Structure B/ Thalem/ Yves Hernot/ Servicad/ Broceliande Ingénierie
Classement :
RT2012 - NF HQE "Collectif anticipé"
Phase :
Chantier en cours
Surface :
3377 m² surface de plancher
Montant :
5 597 120€ HT