Logement
L’inscription urbaine de cette opération sur un giratoire et sur une rue passagère lui confère une grande visibilité, à proximité du bourg historique d’Arradon. Elle s’affirme en angle et tend vers une nouvelle structuration urbaine qui accompagne l’aménagement des voiries. Composée de 49 logements collectifs, cette résidence de déploie en deux bâtiments : l’un en R+2+attique s’attache à former l’angle sur le carrefour principal et à révéler la rue à l’Est, et l’autre en R+2 prend place au Nord et met en œuvre un espace libre qui donne et structure une épaisseur urbaine.
Le parti pris architectural et les rythmes de composition offrent une lecture de plusieurs volumes dont la fragmentation se prolonge jusqu’en attique et en toiture, avec l’alternance de volumes traditionnels en enduits et de volumes plus contemporains en zinc brun. Le travail de façades reprend cette composition et redéfinit une échelle de grosses maisons aux teintes douces, dont le clin d’œil historique et territorial est assuré par la mise en œuvre d’un parement en pierres de pays au RDC. Ce même parement de pierres habille certains murets pour guider les habitants vers les points stratégiques de la résidence.
Les logements bénéficient tous d’espaces extérieurs privatifs : des jardins engazonnés en RDC ceinturés par des haies de charmilles ; et des balcons ou grandes terrasses aux étages, dont la végétalisation en pot ou en jardinière participe largement à l’image du bâtiment. Des buissons à baies et des buissons d’hortensias ainsi que quelques arbres fruitiers apportent de la couleur et des senteurs au parc paysager visible depuis les logements.
Maître d'ouvrage :
Giboire
Programme :
47 logements collectifs en R+2+ attique, sur sous-sol
Localisation :
Arradon
Équipe :
Ouest Structures / Thalem / Lead Ingénierie
Classement :
RT2012
Phase :
Achevé en 2019
Surface :
3437m² surface de plancher
Montant :
3 364 812€ HT