Logement
Nichées au creux de la ZAC de la Renaudais à Betton, ces maisons prennent place dans un tissu mixte faisant la part belle aux espaces paysagers communs, tels qu’une aire de compostage collective et un jardin récréatif. Ce nouveau quartier se déploie aux portes de Rennes et bénéficie d’une proximité avec de nombreux commerces, lui conférant une qualité de vie indéniable.
Ces logements sont un soutien aux familles désireuses de s’installer et ont donc été conçus dans le souci d’évolutivité permettant de s’adapter aux modifications des structures familiales. Par exemple le T5 offre une grande chambre qui peut être divisée en deux chambres ou transformée en bureau, salle de jeux etc. De même, le T4 propose l’évolution vers le T5 par une simple extension conduisant à l’agencement du T5.
La recherche d’intimité a été consciencieusement travaillée, puisqu’elle constitue un point primordial de la qualité du logement et de sa valeur à long terme. Au même titre, l’ensoleillement retenu est destiné à favoriser l’éclairement des pièces à vivre mais aussi des circulations. La réponse architecturale à ces deux valeurs essentielles se décline sous la forme d’un jardin en patio. Ce patio constitue une « pièce » complémentaire aux espaces de vie, mais contribue aussi à la création d’une silhouette fabriquée de pleins et de vides qui apporte une douceur et une prestance aux accès aux logements. Cette composition en L, assurant la transition entre domaines privé et public, est marquée par un volume en bois côté rue. Celui-ci répond au besoin fonctionnel de rangements (vélos, matériel de jardin, ordures ménagères) mais supporte aussi la signalétique du numéro de logement, ce lettrage de grande taille devient une véritable accroche visuelle sur la rue.
L’aménagement des maisons les unes par rapport aux autres suit une certaine répétitivité et offre des alignements et des retraits qui cadrent la composition d’ensemble. Cette structure crée une variation et une animation sur rue, évitant tout effet d’alignement rigide. Les gabarits en RDC et R+1 sont marqués par des volumes à faible pente dont les articulations sont soignées. Des touches ponctuelles de couleur viennent animées les teintes d’enduit sobres et discrètes. Cette composition affirme l’adresse de la maison et sa qualité d’intégration, elle permet d’habiter un lieu et de le partager dans les meilleures conditions, tout en jouissant d’un usage privatif et intime.
Maître d'ouvrage :
Habitation Familiale
Programme :
15 maisons R+1
Localisation :
Betton
Équipe :
Ouest Structures / Enercia / Fondouest
Classement :
H&E profil A RT2012
Phase :
Achevé en 2017
Surface :
1486m² surface de plancher
Montant :
1 708 000€ HT