Oxygen – RENNES

Logement

Cette opération de 91 logements collectifs s’inscrit à Rennes à l’angle des rues du Sapeur-Pompier Michel Jouan au Nord et Surcouf à l’Ouest, dans le quartier Arsenal Redon, essentiellement résidentiel. Elle se compose de trois bâtiments qui forment un ilot et dont les gabarits restent dans la continuité du quartier : au Nord les bâtiments les plus hauts (R+4+double attique) et au Sud les bâtiments à R+3+double attique qui assurent ainsi une transition décroissante vers les immeubles existants. La faille du Nord au Sud apporte une transparence vers le cœur d’ilot arboré et constitue une ouverture sur le jardin clos.

Le parti architectural reprend la lecture des bâtiments situés en vis-à-vis. Au Nord, la résidence répond aux bâtiments au linéaire homogène ponctué de failles verticales par le traitement suivant : une seule entité dont la façade posée sur socle est animée par une faille verticale paysagère et rythmée par des pleins et des vides formés par les balcons et loggias. L’angle Sud-Est répond quant à lui par ses balcons arrondis à l’immeuble situé dans l’angle opposé. Les façades Est et Sud s’inscrivent dans un jeu de volumes, de pleins et de creux dont les formes répondent au tissu urbain disparate qui leur fait face.

L’ensemble est posé sur un socle en béton matricé brun soutenu formant la totalité du linéaire de l’ilot. Les volumes principaux lisses sont animés par des bandeaux filants et des volumes en retrait ou en surplomb, et les doubles attiques prennent corps par l’émergence de quatre lucarnes. La teinte blanche est mise en exergue par les touches de couleurs exprimées par des aplats ocres (comme par exemple en fond de loggia), des barreaudages métalliques couleur bronze et des menuiseries jaune ocre.

Les espaces libres sont engazonnés et paysagés avec soin. Cinq arbres plantés s’érigent dans le jardin qui s’exprime en courbes plantées agrémentées d’arbustes variés. Les différentes essences d’arbres ont été retenues pour la variation de leur feuillage selon les saisons et pour l’harmonisation des essences les unes avec les autres. Les couleurs des feuillages évoluent d’un panaché de verts au jaune pur puis à l’orange vif à l’automne. Cet ensemble de variétés associé à la floraison blanche des bouquets d’azalées, des cœurs de marie et des fallopia aubertii permet de créer une impression d’homogénéité et de calme.

Maître d'ouvrage :

Launay

Programme :

91 logements collectifs, R+4+ 2 attiques sur sous-sol

Localisation :

Rennes

Équipe :

Ouest Structures / Icofluides / Sol exploreur / Yves Hernot

Classement :

BBC RT2012

Phase :

Achevé en 2017

Surface :

6232m² surface de plancher

Montant :

8 165 000€ HT