So Parc – RENNES

Logement

Bâtiments collectifs d’habitations, maisons individuelles, bureaux, commerces et parcs publics se côtoient dans ce quartier présentant une grande mixité de programmes. L’emplacement stratégique de cette résidence est renforcé par l’accès rapide aux rocades et au centre-ville de Rennes. C’est dans ce tissu urbain hétéroclite que se déploient les 81 logements collectifs de cette opération, autour d’un cœur d’ilot qui accueille un jardin commun paysagé. Accessible depuis les deux halls traversants du bâtiment, ce jardin intérieur offre une grande diversité d’espèces végétales ainsi que de beaux arbres de hautes tiges et des massifs arbustifs variés. Il rejoint par un cheminement piéton la promenade publique passant au sud du terrain.

Le corps du bâtiment, en R+4+double attique, est traité de couleur blanche et vient s’appuyer sur un socle en béton matricé. Cette même matrice séquence la linéarité de la façade en venant marquer des verticales sur des parties de façade en retrait de l’alignement. Les façades sont animées par des boites aux étages 2, 3 ou 4 qui apportent de l’aléatoire et du dynamisme, au même titre que certains volumes blancs qui se prolongent jusqu’en attique. Pour l’harmonie d’ensemble, le motif de la matrice se décline également sur certaines clôtures et murets de l’aménagement paysager.

La toiture participe à l’image architecturale en se déroulant sur deux niveaux, ponctuellement marquée par du bardage métallique vertical. La variation de hauteur sur l’attique est animée par les différentes dispositions des lucarnes et une percée, au centre du projet, permet de libérer la vue et d’apporter du soleil dans le cœur d’ilot, tout en rompant la linéarité de la toiture.
La prédominance de la teinte blanche sur le bâtiment permet de mettre en valeur les éléments ponctuels colorés comme les murs matricés, les bardages métalliques, les débords et intérieurs de boites…Les garde-corps opalescents blancs viennent se fondre dans le corps de bâti blanc.

Le cœur d’ilot offre aux habitants une diversité paysagère riche et abondante : des arbres de hautes tiges tels que des Magnolias et Néfliers du Japon, des massifs arbustifs variés donnant des teintes et des senteurs qui vont varier au cours des saisons. Ces différentes espèces végétales accompagnent les cheminements piétons tout en créant des alvéoles où les habitants peuvent se rencontrer et se détendre.

Maître d'ouvrage :

Bâti Armor

Programme :

77 logements collectifs, R+7 sur 2 sous-sol

Localisation :

Rennes

Équipe :

Auxitec / Enercia / Sol exploreur

Classement :

H&E BBC RT2012

Phase :

Achevé en 2017

Surface :

4855m² surface de plancher

Montant :

6 338 000€ HT