Ça bouge au cœur de l’ancienne carrière de l’Etrier à Saint–Malo !

Inscrit dans un périmètre plus large du NPNRU, l’opération de renouvellement urbain du secteur Etrier-Carrière est lancée en phase chantier !

Le site accueillait historiquement deux barres de 84 logements appartenant à Emeraude Habitation, situées au fond de cette ancienne carrière, en limite du trait de côte : Un bâtiment en équerre de 56 logements et un second bâtiment de 28 logements. Ils ont été déconstruits à l’été, laissant désormais place aux travaux d’aménagements publics, co-conçus avec les services de la ville de Saint-Malo et SMA ; mais aussi au futur Foyer de Vie porté par Emeraude dont les fondations sont désormais perceptibles.

Ce projet, dont le permis d’aménager a été déposé en juillet dernier, porte trois grandes ambitions :

– Être un maillon urbain participant à la connexion entre le quartier de la Découverte, le quartier des Talards et celui de la gare,

– Désenclaver le secteur de l’Etrier, le réadresser sur les boulevards

– Apporter du paysage dans la ville, reconsidérer l’ilot de fraicheur au creux de cette falaise comme la genèse même du futur quartier.

La mutation profonde du secteur avait été annoncée avec les nouveaux programmes sur le boulevard Triquerville, aujourd’hui c’est le cœur d’ilot qui se réinvente pour laisser place à un «  jardin Mosaïque » et trois nouveaux programmes immobiliers à l’étude.

Bnr abrissel pdv02 01

Prototype grandeur nature pour le projet Constellation

Réalisation d’un prototype échelle réelle d’un logement étudiant modulaire bois entièrement réalisé hors site, pour le projet Constellation à Rennes.

Visite sur le site de production de RBT Industrie à Rennes en présence de Rennes Métropole.

 

Plus que 520 modules à produire !

Bnr abrissel pdv02 01

La Pyramide d’Argent 2022 pour le projet Constellation à Rennes!

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a décerné le jeudi 24 novembre 2022 au groupe de développement territorial REALITES la Pyramide d’Argent, dans la catégorie Prix du Jury, pour le projet emblématique Constellation  à Rennes (35) mené par l’agence Clénet Brosset BNR. A destination de la Rennes School of Business, dont les 5 valeurs sont Humilité, Ouverture, Liberté, Audace et Créativité, cette nouvelle résidence étudiante est l’expression urbaine, architecturale et paysagère de ces valeurs !

Bnr abrissel pdv02 01

Constellation – RENNES

Résidence étudiante

La résidence étudiante CONSTELLATION est un projet ambitieux qui s’inscrit dans une démarche de développement international du campus de la Rennes School of Business. La conception urbaine, paysagère et architecturale s’est naturellement orientée vers un projet d’exception dont le fil conducteur est l’ouverture sur la ville dans un écrin végétal unique. Le projet est conçu selon une ambition environnementale forte, tout en structure modulaire bois industrialisée, permettant ainsi de réduire les émissions de C02 et les nuisances liées au chantier.

(005 cadastre ind351pendant)
Plan de masse

Les implantations bâties, judicieusement réparties sur le site, viennent créer un maximum de porosités visuelles, de respirations et de connexions avec l’environnement. Les bâtiments rayonnent tel des satellites autour du jardin. L’architecture du projet, tout en courbe, alterne les pleins et les vides, et se déploie tel un ruban autour d’espaces végétalisés thématiques propres au projet. Enfin, le cœur d’ilôt, exempt de voiture, contribue à la création d’un environnement végétal très qualitatif pour ses occupants et plus largement pour le quartier.
Le traitement des façades mêle sobriété et brillance, opacité et transparence, dans un ensemble cohérent mettant en scène le végétal. Les logements, largement vitrés, gravitent autour de noyaux de circulation, et proposent ainsi de multiples orientations aux occupants.
CONSTELLATION propose de nombreux espaces communs de convivialité pour des étudiants d’horizons différents. Situés au rez de chaussée, ces lieux de rencontre constituent la vitrine cosmopolite du projet, s’ouvrant très généreusement sur le campus actuel de la Rennes School of Business et laissant voir en transparence le cœur d’ilôt paysagé.

Croquis d’ambiance
Bi campus etudiants

My Campus Villejean Université – RENNES

Résidence étudiante

Située en bordure du campus, cette résidence universitaire de 55 logements s’implante à l’angle de deux voies dans la continuité des grands ensembles déjà présents. Elle comprend une majorité de T1, quelques T1bis et T2, le tout en R+6. Le rez-de-chaussée est occupé par des locaux communs qui s’ouvrent largement sur l’angle de la rue. Le projet est composé par l’assemblage de plusieurs volumes simples qui s’imbriquent, mélant horizontalité et verticalité. Les façades, quant à elles, sont déclinées sur un mode aléatoire venant contrebalancer le principe répétitif du plan. Chaque logement bénéficie de larges ouvertures permettant un apport généreux de lumière et de belles perspectives visuelles.

Croquis volumétrique

Croquis d’épanelage

Web arto kerkus, rennes 03 novembre 2022 dimitri lamour dsf1866 1866

Arto – Kerkus – RENNES

Logement

Le projet s’implante au croisement entre un boulevard urbain et une large allée piétonne plantée de chênes menant au secteur du CHU de Rennes. La résidence communautaire est constituée de deux bâtiments, l’un donnant sur l’angle des voies, l’autre sur une petite rue située à l’arrière. Au centre, un cœur d’îlot paysagé. Le collectif de 26 logements occupe la partie Ouest de la parcelle en retrait de la voie de circulation.

Le projet est constitué d’un socle sombre et minéral sur la hauteur du rez-de-chaussée, il est surmonté de 4 niveaux d’étages courant habillés pour partie d’un bardage métallique à lames verticales irrégulières, bardage irisé brun orangé faisant vibrer la façade suivant la lumière et le point de vue. Au-dessus deux niveaux d’attique plus discret permettent de dégager de vastes terrasses. A l’Ouest, en limite de propriété, le projet s’achève en gradins successifs.